L'Enfant d'Internet : l'histoire de Aaron Swartz



Ce film raconte l'histoire de Aaron Swartz, programmeur de génie et activiste de l'information, empoisonnée par l’acharnement de la justice américaine à faire de lui un exemple.

Le jeune homme était connu et acclamé tant pour ses réalisations techniques que politiques : à 11 ans il concevait son premier site Web, à 13 il inventait l’ancêtre de Wikipédia, puis à 14 ans participait à l’élaboration du flux RSS et cofondait Reddit, le célèbre site de partage d'informations. Aaron s'est ensuite mué en militant de l’Internet et de l’accès au savoir, soutenant les licences libres Creative Commons, et combattant la loi Sopa contre le téléchargement illégal. C'est le travail révolutionnaire de Swartz autour des questions de justice sociale et d'organisation politique, combiné à son approche sans concession de l'accès à l'information pour tous, qui l'a pris au piège dans un cauchemar juridique de deux années. Cette bataille s'est terminée par son suicide à 26 ans. Il encourrait 35 ans de prison ferme et un dédommagement d’un million de dollars pour avoir massivement téléchargé des articles scientifiques issus de publications universitaires au MIT, la célèbre école de technologie de Boston, dont il n’était pas membre.

Le documentaire est en accès libre sur YouTube (aussi repris sur d'autres plateformes de vidéo) et téléchargeable légalement sur ThePirateBay (torrent).


L'Enfant d'Internet : l'histoire de Aaron Swartz
Biopic de Brian Knappenberger - Luminant Media
Sous-titrage français par @dbourrion, @symac, @btreguier, @loopiloop
Creative Commons : Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions
Cette vidéo est sous licence Creative Commons, vous êtes libre de la partager.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire